LA COLERE et La BONNE DISPUTE DANS LE COUPLE : DEUX LIVRES A LIRE !

LA COLERE, cette émotion mal-aimée

Exprimer sa colère sans violence, Serge et Carolle Vidal-Graf, Editions Jouvence, 2002

"Vivre, c'est exprimer des émotions, notamment la colère. Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant. Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs: sentiment de ne pas être reconnu ou accepté, refus de l'invasion de son territoire, fatigue et stress...

Car plus nous pouvons exprimer ouvertement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres -sans violence- plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui.

Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime.

En se basant sur les techniques éprouvées de la Communication Non Violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire. La colère sans violence et l'amour font bon ménage !

"Que vous soyez colérique ou que vous ayez des difficultés à exprimer vos colères, l'essentiel est que cette lecture vous donne envie d'expérimenter le changement." Serge et Carolle Vidal-Graf "

--------------------------------------------------------------

Comment bien se disputer en couple, Serge et Carolle Vidal-Graf

105 pages, Editions Jouvence, 2005

"Comment bien se disputer en couple... ou du bon usage de la saine dispute !

Peut-on vivre en couple sans se disputer ? Certes non ! Mais alors pourquoi les disputes sont-elles inévitables ? Quels en sont les thèmes privilégiés ? Comment naissent-elles, se déroulent-elles et se résolvent-elles ? Peut-on se disputer sans se déchirer ni se séparer ?

Serge et Carolle Vidal-Graf répondent à ces "épineuses" questions et nous rassurent ! Le temps de la "lune de miel", où chaque partenaire idéalise l'autre, où tout s'enchaîne comme dans un conte de fées, n'est pas, loin s'en faut, éternel, et c'est normal !

Il s'agit donc de développer ses compétences en matière de dispute ! Eh oui, comme l'assurent les auteurs : " Se disputer, c'est comme faire l'amour : ça s'apprend !" . Le couple, en effet, comme tout système, a besoin d'une soupape de sécurité pour son bon fonctionnement : les disputes !

Se disputer, ce n'est pas se violenter, mais savoir exprimer sa colère sans ( trop de ) violence (verbale), savoir écouter celle de l'autre, savoir négocier pour consolider et pérenniser son couple tout en se réalisant soi-même pleinement. Voilà à quoi vous convie cet ouvrage vivant, truffé d'anecdotes et d'exemples où l'on se reconnaît volontiers ! A bonnes disputes, couples durables et épanouis ! "

----------------------------

Retour au Sommaire